Civil War Part Deux

Publié le Dimanche 19 mars 2006

Photos remarquables des manifs à Paris par Hugo: son set ici.
Celle où on voit la ligne de gens (touristes?) avec leurs appareils photo prenant en photo le “spectacle” est assez suréaliste!

Ici on parle encore d’émeutes aux infos, encore une histoire qui fait vachement du bien à l’image de la France… Enfin malheureusement je ne crois pas qu’elle soit vraiment à ça de près de toute façon en ce moment…

Puis d’une manière générale, ici on comprend mal qu’on puisse protester avec autant de véhémence quelque chose qui est considéré comme la normalité!
Quant à moi, et bien ce billet d’Atlantic Times résume assez bien ma pensée sur la question. Ca fait six ans que je bosse “at will”, c’est à dire pas de contrat de travail, je peux me faire virer du jour au lendemain par mon patron — un vrai ogre méchant qui mange du travailleur au petit déj quand il a fini de les exploiter — sans qu’il ait à se justifier mais malgrès tout je dors très bien la nuit…

Classé dans: France, Politique
Dimanche 19 mars 2006 | 11:40 | # E.

Je ne suis pas totalement d’accord: il me semble qu’aux Etats-Unis les employeurs jouent plus le jeu qu’en France: si l’employe correpond au poste ils le gardent. En France il y a plus une mentalite de “profiteurs” de certains employeurs.J’ai aussi l’impression qu’en France on n’est pas un “vrai etudiant, poil aux dents” si on n’a pas fait sa petite manif…

Dimanche 19 mars 2006 | 14:35 | #1 Oz

Ah ben merde alors, je n’ai pas été une vraie étudiante alors…

Dimanche 19 mars 2006 | 15:17 | #2 Sébastien

Moi non plus jamais manifesté J’avais trop de boulot quand j’étais étudiant pour aller faire le kéké dans la rue …

Dimanche 19 mars 2006 | 18:36 | #3 Jérôme

En même temps, là, les facs sont bloquées, alors…Il y aussi
une différence fondamentale avec les US : les accès à l’emprunt et au
logement sont bien plus difficiles en France. Je viens de le vivre et
j’ai une situation correcte. Alors pour des jeunes qui débutent je
n’imagine même pas.Le pb avec cette mesure, c’est qu’elle semble
demander des efforts à une catégorie sans en demander aux autres. Et
puis, c’est la faute des parents qui nous ont inculqué ce mythe du
travail à vie, veinards qu’ils étaient dans leur petite époque de
baby-boomers. Le challenge c’est d’arriver à en faire sortir TOUTE la
société française et pas seulement les jeunes ou les vieux (pourquoi ne
parlent-on pas du CNE pour les vieux ?) ou ceux qui travaillent dans
des PME.

Dimanche 19 mars 2006 | 18:52 | #4 Sébastien

Un truc genre CPE pour tout le monde ou autoriser un emploiement “at will” comme il y a ici ou même des assouplissements pour être au moins au niveau de la Grande Bretagne (ils n’ont pas de “at will” en GB) ne pourrait jamais passer en France de toute manière, ça serait mai 68 bis. Tout ça est bien trop ancré dans les mentalités, rien ne peut changer, comme d’hab., même ça ça change pas.

Dimanche 19 mars 2006 | 22:27 | #5 Olivier

Jérôme, le “CNE pour les vieux” existe déjà. Enfin, c’est plutôt le DRE: dispense de recherche d’emploi. Sorte de pré-retraite mais financée par les Assedic.Mon père est en plein dedans. Il aimerait bien travailler encore un peu, mais on le pousse vers la sortie. Si le sujet vous intéresse, il y a des très bons débats sur France 5 (C dans l’air et Ripostes) et il y a eu un France Europe Express sur France 3 (animé par Christine Ockrent) là-dessus. Tout est disponible sur le net.Pour la limite d’âge, je suis d’accord. Au Canada, le CPE serait considéré comme non conforme avec la Charte des Droits et Libertés, qui est contre toute discrimination sur l’âge.

Dimanche 19 mars 2006 | 22:35 | #6 Olivier

Ce qui m’étonne dans les débats que je vois, c’est l’omniprésence du mot “précarité”. En Amérique, nous avons des boulots précaires, au sens français, et on vit bien malgré tout. Je pense qu’on ferait mieux de parler de paupérisation des actifs. Au lieu de parler des “plus démunis”, ou des “personnes en situation précaire”, on ferait mieux d’admettre qu’il y a de plus en plus de pauvres en France. En même temps, c’est vrai que l’accès au logement et au crédit est plus difficile, mais ne pourrait-on pas travailler là-dessus en même temps? Construire des logements, par exemple? Inventer des formules de prêt du gouvernement?Je trouve que toute solution est bonne à essayer. Ce que je regrette, c’est le manque de communication, autant de la part des syndicats et des grévistes que du gouvernement. On est encore dans l’affrontement, le blocage… on reviendra en arrière, et les problèmes seront toujours là.

Lundi 20 mars 2006 | 10:42 | #7 Laurent

Je ne suis pas tout a fait d’accord non plus. Tu ne peux pas comparer ta situation particuliere a celles que vivent tous les jeunes issus de differentes filieres d’etude. Si je ne me trompe pas, tu es informaticien et on ne peux pas dire que cela augmente tes chances de te faire licencier. Le CPE donne plus de pouvoir aux patrons et rien ne les empeche de virer le jeune apres 2 ans (moins un jour) pour le remplacer par un autre tout frais. Je trouve legitime qu’un jeune qui commence a bosser soit considere comme un employe normal, cela devrait l’aider a s’inserer dans la vie active professionnelle.

Lundi 20 mars 2006 | 13:27 | #8 Fabrice

Que faites-vous de l’investissement en temps de formation de l’employeur pour un nouveau salarié ? Arrêtez de croire que tous les patrons sont des croqueurs de salariés, des salauds en puissance… Former quelqu’un prend du temps donc il n’y a aucun intérêt à virer un jeune au bout de deux ans pour le seul plaisir de ne pas payer de charges patronales.Et puis le CPE est proposé et non imposé.

Lundi 20 mars 2006 | 23:19 | #9 nadine

Bonjour Sébastien.Moi non plus, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur l’ensemble de ce que tu dis.En
France, déjà c’est l’enfer pour les jeunes, même diplômés, de trouver
du boulot, mais, en plus, si tu perds ton boulot, tu repars pour des
mois de la même galère. Ca sclérose complétement le marché du travail.Alors qu’aux US, IL Y A DU TRAVAIL.Aux
US, non seulement le boulot précaire ou le petit boulot n’est pas mal
considéré par l’opinion publique ou les banquiers ou proprios, mais, en
plus, tu n’as pas peur de le perdre car tu en trouveras un autre. Et
c’est vrai que les Américains ne rechignent pas au travail.En
France, la faute au droit du travail, aux avantages acquis et aux
charges sociales qui obligent les employeurs à jongler pour faire
travailler les gens sans prendre trop de risques, c’est sûr.Mais
quel confort cette sécu et ces assedics pour les pauvres gens qui
bossent pour peu ; regardons le système américain, 100 dollars pour une
visite chez le médecin et autant pour un antibio ou un vaccin, c’est
pas joli-joli !!

Mardi 21 mars 2006 | 2:16 | #10 fortsirK

Ben moi je suis tout à fait d’accord!

Mardi 21 mars 2006 | 2:57 | #11 thierry

hier je suis passer devant la Sorbonne, et après à Odéon, il y avait des groupes de crs au carrefours, la Sorbonne et bouclée avec des barrière anti-émeute… ça donne une étrange impréssion d’état de siege…

Samedi 25 mars 2006 | 19:45 | #12 manee

je suis tout cela depuis peu ; question : le CPE est-il applicable à la fonction publique ?

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.