Des nouilles et des politiciens

Publié le Jeudi 31 janvier 2008

J’ai trouvé un super moyen de faire de la photo panoramique…

Ma cuisine en quasi 360! Pas à dire, c’est vraiment une belle casserole que j’ai là d’ailleurs. Par contre à force de jouer, les nouilles dedans ont finis par être trop cuites…

Puisqu’on parle de nouilles et de casserole, je vais vous donner mes prédictions de présidentielle américaine à deux balles.

D’abord, c’est clair maintenant, ça sera McCain contre Hillary ou McCain contre Obama, pas dur à trouver jusque là. Et d’ailleurs c’est pas trop mal quand on y pense, peu importe qui gagne des trois, on aura un président à des années lumières au dessus de W. Même si perso je suis pour Obama (et je l’ai été depuis le début) puis pour Hillary, McCain ne me dérangerait pas plus que ça. Ca doit être celui des trois qui déteste le plus Bush et ça c’est un signe de sagesse.

Ma prédiction en fonction des scénarios:

  • McCain+X contre Hillary+Y: McCain gagne avec plus de 5% de marge

  • McCain+X contre Obama+Y: McCain gagne avec 2 à 5% de marge
  • McCain+X contre Hillary+Obama: McCain gagne avec une petite marge, moins de 1%…
  • McCain+X contre Obama+Hillary: Victoire sur un fil d’Obama grace à une mobilisation record de sa base enthousiaste, les djeunes et les noirs…

Je pense donc que le seul moyen de battre McCain, serait d’avoir Hillary et Obama sur le même ticket, aucun des deux ne peut gagner “seul” à moins qu’ils trouvent un vice président extraordinaire mais pour l’instant je vois pas qui ça pourrait être…

Le problème, McCain a un gros avantage, en plus d’avoir le vote de facto de la base conservatrice (et majoritaire) des USAs, les latinos (15% de la population) qui normalement votent majoritairement démocrate l’aiment bien. Ils ont des tendances conservatrices quand même les latinos sur les questions de l’avortement, marriage gay, etc… (ça doit être le bagage catholique), et vu les positions sur l’immigration très modérées de McCain, plus proche des démocrates que des républicains, je pense qu’il va faire un bon score chez les latinos, surtout si le choix est McCain / Obama vu que les primaires l’ont montré, les latinos n’aiment pas Obama, alors que traditionnelement ils aiment bien les Clintons. C’est pour ça à mon avis que je pense pas qu’Obama peut se faire élire seul contre McCain…

Si Hillary gagne les primaires et qu’Obama n’est pas son vice président, les noirs bouderont l’élection présidentielle car Hillary aura annihilé leur chance historique d’avoir un président noir et aucun démocrate ne peut se faire élire sans les noirs, 13% de la population qui traditionnellement votent à plus de 80% démocrate…
Le problème avec Hillary Clinton de toute manière, c’est qu’elle est un peu comme Bush… Tu la hais ou tu l’aimes, rien entre les deux. C’est fascinant le nombre de gens qui peuvent pas la sentir sans vraiment être capable de dire pourquoi. C’est pour cela que je pense que ce sera très dur pour elle de se faire élire, même avec Obama et Bill à ses côtés.

A mon avis Obama accepterait volontiers d’être le vice président d’Hillary si elle le lui proposait. Obama est jeune, il a le temps et il sait que statistiquement, le moyen le plus facile de devenir président, c’est d’abord d’être vice président… En plus ça lui donnerait un peu plus d’expérience nationale et internationale pour la prochaine fois.

Par contre, ça m’étonnerait un peu qu’Hillary accepte d’être la vice présidente d’Obama. Question de fierté, ça serait retourner à la maison blanche dans un rôle encore moins influant que first lady… Mais bon on sait jamais…

Bref, en conclusion: je pense que McCain a 80% de chances de se faire élire président mais j’y crois pour Obama. A mon avis, ça va se jouer à la participation. D’après les résultats des primaires, on voit que les démocrates se sont déplacés en masse pour voter alors que chez les républicains non. Huit ans de bushisme, j’imagine que pour certains républicains, il y a de quoi remettre en question sa foi pour le parti…

Classé dans: Politique
Jeudi 31 janvier 2008 | 21:39 | # Clot

T’en as d’une belle casserole… J’admire sa propreté, je veux la même. Mais quel dommage pour les nouilles trop cuites…

Jeudi 31 janvier 2008 | 22:32 | #1 Le Piou

Jolie casserole, et jolie cuisine… bien propre!
Pas trop d’accord avec ton analyse politique: Deja, je vois pas Clinton accepter la vice-Presidence. surtout avec Obama en numero 1 du ticket.
Obama a d’apres moi toutes ces chances contre McCain… a condition qu’Edward soit son colistier, et c’est pas gagne non plus…
Pr contre Clinton n’a aucune chance contre McCain: comme tu dis, une partie des democrates peut voter McCain, alors que le nombre de Republicains qui peut voter Clinton doit se compter sur les doigts de la main… Donc a mon avis, C’est nique. Mais comme tu dis, McCain n’est pas si mal… Donc bon…

Vendredi 1 février 2008 | 5:32 | #2 wildmary

décidément, plus ça va et moins je comprends les élections présidentielles américaines :???:
connaitrais-tu, par hasard, un bon site qui les explique assez clairement ?

Vendredi 1 février 2008 | 8:53 | #3 HeleneJ

Je viens de chez micmac, et vos photos sont magnifiques ! Meme la casserole!Qd à vos pronostics, j’espere fort que Oboma passera…
Zou dans mes favoris!

Vendredi 1 février 2008 | 9:01 | #4 froggy

on dit pas les “noirs” mais les americains d’Afrique. On dirait vraiment pas que tu vis aux USA depuis plusieurs annees maintenant. :lol:
Pour les “latinos” , c’est ok, je crois pas qu’il y est d’expression politiquement correcte les concernants

Vendredi 1 février 2008 | 9:47 | #5 putchie

Faut surtout se dire que si hilary passe, quand elle et notre cher président seront en réunion, ils auront intérét a surveiller leur moitié vu le passé chargé de bill et de Carla….

Vendredi 1 février 2008 | 10:07 | #6 C'est Raoul

Hum… S’il y a une chose sur laquelle je suis pas d’accord, c’est tes % de marge. Je vois ca plus serré.
C’est vraiment difficile de faire une prédiction. Je pense que Obama n’est pas si mal placé (avec l’un des 2 autres ou pas) que ca contre McCain: les 2 font changements.

Ma prédiction: inutile. C’est trop hypothétique. J’espère Obama. Mais je suis pas représentatif. La victoire de McCain est assez révélatrice aussi: la droite veut un changement aussi, n’oublions pas ca.
Et il peut prendre a gauche. Pour Obama, c’est moins sur. Pas dans le sud en tk.

Vendredi 1 février 2008 | 12:57 | #7 Sébastien

Wildmary, heuh non. Mais c’est vrai que c’est compliqué les primaires, entre les pledges delegates, les états dont les delegates comptent pas parce qu’ils ont été disqualifiés pour insubornation et les super delegates, c’est balese! ;-)

Froggy: c’est afro-américain en Français qu’on dit d’abord, mais c’est un peu affreux…:smile:

Vendredi 1 février 2008 | 23:31 | #8 Un Yankee

Bon analyse ! Je suis un Américain et j’ai voté pour McCain il y a huit ans dans le primaire de mon état. Il est un des rares Sénateurs qui vraiment essaie d’achever des compromis entre les deux partis. Je pense qu’il sera un très bon homme d’état.

Vendredi 1 février 2008 | 23:42 | #9 Un Yankee

Froggy - il n’y a pas de problème avec le mot “noir” (black) pour désigner les gens d’origine africaine. “African American” est politiquement correct, mais c’est d’accord à dire “black people.” Il y a beaucoup de gens noirs qui sentent que le nom “African American” sent un peu trop “artificiel.” (Le même est vrai pour les Amérindiens, qui souvent préfèrent “Indians” à “Native Americans”.)

En revanche, “negro” ou “colored” sont des archaïsmes et on ne doit jamais les utilise.

Quant à Hispanic/Latino, les deux sont essentiellement des synonymes, et c’est un matière de préférence personnelle.

Samedi 2 février 2008 | 9:17 | #10 Dr. CaSo

Moi j’ai rien à dire (ce qui veut dire que j’ai beaucoup à dire en fait) mais je trouve superbe qu’un noir et une femme soient comme ça dans la course présidentielle. C’est la première fois que les américains remontent dans mon estime. Certaines personnes ne peuvent pas sentir Clinton comme d’autres ne pouvaient pas sentir Royal, en France. La féministe en moi espère qu’elle gagnera, l’anarchiste en moi espère qu’Obama gagnera, et la réaliste en moi pense que McCain gagnera. En attendant, si je pouvais voter, je voterais pour Obama, c’est sûr.

Samedi 2 février 2008 | 10:34 | #11 E.

Ce qu’il y a de bien c’est que de toute facon ca sera mieux qu’en 2000 et en 2004! meme si c’est McCain!
Moi je crois que si je pouvais voter je voterais HC, parce qu’Obama me parait un peu short en experience et puis comme ca on aurait Bill en First Lady (et surement en conseiller special) et ca ca me plait. Le ticket HC Obama ca serait parfait mais HC Edwards c’est pas mal non plus.

Samedi 2 février 2008 | 16:55 | #12 C'est Raoul

Une femme et un Noir a la présidence… ils n’ont rien inventés, en France, la dernière fois, yavait une femme et un nain, la fois d’avant, yavait même un Breton borgne.

Samedi 2 février 2008 | 20:47 | #13 pyrrha-na

non mais hé ho, faut arrêter, Mc Cain ça ne va pas du tout ! Il est quand même contre l’avortement et pour faire la guerre tous azimuts (?), histoire de trouver où est Oussama. Houou ça ma rche pas du tout! (haha)
ses seuls bons points : les clandestins et l’environnement!

en plus, contrairement à toi et au Piou, je crois que beaucoup d’électeurs républicains peuvent se tourner vers Hillary (en configuration Hillary/Mccain), moins connotée “guerre” et assez conservatrice (et sans surprise, rapport à son vieux Bill).

Au bas mot (re-haha), je dirai : oh bah ma rd’ alors (re re haha) si c’est pas Obama! (j’ai pas réussi à caser Au ba(l) ma(squé). et j’ai oublié les frites McCain, zut alors)

sinon, ta casserole, elle est top, ta cuisine aussi!
(mais point de vue pratique, je préfère les casseroles à revêtement anti-adhésif…)

:)

Dimanche 3 février 2008 | 12:55 | #14 Un Yankee

pyrrha-na , Obama a proposé une invasion du Pakistan pour capturer Ben Laden. Ne pensez pas que les démocrates sont une partie pacifiste. Pas du tout. Ils contrôlent le Congrès, ce qui place le budget national. S’ils voulaient finir nos aventures militaires outre-mer, ils pourraient le faire en arrêtant leur placement. Ils ne veulent pas faire cela. Hillary Clinton, quand elle était la Première Dame, a dit une fois, “What’s the point of having this expensive military if you’re never going to use it?”

Le sujet de l’avortement est ce que nous appellons un “red herring”. C’est presque impossible pour le gouvernment pour l’interdire. Notez que Bush est contre l’avortement, et il avait un Congrès amicale pour la plupart de ses premiers six ans . . . et les lois sur l’avortement à peine changé.

Mardi 5 février 2008 | 0:25 | #15 aurelien

Je suis du meme avis que toi sebastien. Je donne McCain vainqueur et comme tu le resume si bien, ca sera 1 parmis ces 3 la et ca peux que etre mieux compare a Bush.

Mercredi 6 février 2008 | 7:23 | #16 bergere

Quoi first lady est un rôle plus influant que vice président? Tu m’en bouches un coin. Moi qui pensait que pour gouverner il fallait être élu, je ne savais pas que politiquement first lady signifiait gouverner… Heu c’est vrai aussi en France ? Alors depuis peu, on serait donc gouverné par une anorexique aphone :lol:)
Sinon tout comme Dr Caso… Je n’ai pas suivi la campagne (pas de TV ni le baguage culturelle nécessaire) mais vu que j’aime les changements radicaux, Obama serait mon first choice… Pour moi le manque d’expérience n’est pas un mauvais point. Cela me semble le meilleur moyen de changer les choses en subissant le moins possible les pressions économiques politiques etc… Un peu la candeur de la naïveté… Il faut etre idéaliste pour changer le monde et je crois que pour changer les US il en faut une grosse dose, et Obama pour moi est parfait pour le poste…

Mercredi 6 février 2008 | 13:44 | #17 C'est Raoul

J’avais pas relevé ca, mais je pense pas que First Lady soit vraiment un gros role, surtout a comparer au Vice-President. Ca dépend des paires. La First Lady peut agir comme conseiller. Pas élu, aucun pouvoir.
Cheney a eu un role comme peu de VP ont eu, et comme jamais de First Lady n’auront jamais.

Mercredi 6 février 2008 | 15:43 | #18 Sébastien

A mon avis, Hillary avait bien plus d’influence qu’Al Gore du temps des Clintons…

Mercredi 6 février 2008 | 18:32 | #19 C'est Raoul

Hum… c’Est vrai qu’ils travaillaient depuis longtemps ensemble.
D’un autre coté, pour la tromper avec une stagiaire, elle devait pas etre si proche que ca.
Normalement, les vice-présidents travaillent en sous-main: négociations, diplomatie, etc. Je pense que Gore avait bcp plus de place qu’Hillary. (mais la question est bonne, je vais me renseigner plus). C’est sur que ca reste une alliée quasiment indefecticle, comme Cecilia! (héhé!) Avec une grosse influence sur les décisions, les nominations, a qui faire confiance, etc.
Ca donne une bonne expérience stratégique, mais pas de l’administration.

Si on pense a Barbara Bush… elle fait quoi, a part s’occuper du ménage?

Mercredi 6 février 2008 | 18:42 | #20 C'est Raoul

Un résumé pas pire sur wikipedia:
http://en.wikipedia.org/wiki/Hillary_clinton#First_Lady_of_the_United_States

Difficile de faire la part vs le role de Gore. Disons que ca peut se comparer. Ils ne jouaient pas les même roles. Plutot complémentaires.

D’un autre coté, si on se fie a ce qui est arrivé après: Gore était candidat démocrate contre Bush en 2000. Hillary le rejoint, et ira p-e plus loin, p-e pas. Gore a aussi eu des moments incroyables, mais pas tellement en politique américaine.
Je continue a penser que Gore a eu un role plus important. Mais pas d’une si grosse marge que ca. Si des spécialistes ont des avis!

Mardi 12 février 2008 | 15:08 | #21 Emilie

Des conseillers non-elus peuvent avoir beaucoup de pouvoir, aux US le chief of staff du president, en France le secretaire general de l’Elysee et les chefs de cabinet. Ce sont des fusibles qui peuvent etre congedies en cas d’insucces, mais ils sont aussi les personnes qui reperent les politiques prometteurs, les forment et les influencent. Karl Rove par exemple.
J’ai l’impression que le VP a un role essentiellement protocolaire, et plutot tourne vers la politique interieure que vers la politique exterieure qui est le domaine sur lequel le president a le plus de pouvoir. Mais cela depend des personnes et des couples president-first lady president-VP. Les constitutions laissent finalement beaucoup de liberte d’interpretation, comme on l’a vu en France dans la repartition des roles entre le president et le premier ministre.

Mardi 12 février 2008 | 20:24 | #22 C'est Raoul

J’entendais une analyse ce matin la dessus justement. Obama-Clinton: quasiment imposible selon cet analyste la. A cause des réseaux, des clans, des supports.
Il parlait notammet de Al Gore, qui avait fini par comprendre qu’il était no 3 du gvt.
Je pense que c’est vraiment Cheney qui fausse la donne. (et donne l’aspect protocolaire au président pendant qu’il s’occupe des vraies affaires.)

Mardi 12 février 2008 | 21:41 | #23 Sébastien

Ouais Cheney est une exception plus qu’autre chose.
Je suis capable de nommer les 10 derniers présidents, pour les VP bon… que trois ou quatre…

Mercredi 13 février 2008 | 0:16 | #24 C'est Raoul

Exactement, ca fausse l’impression, surtout très récente. Ca a varié bcp d’un VP a l’autre, mais ya probablement jamais rien eu qui s’approchait de ca.
De la même manière, Hillary était la seule active depuis la femme de Roosevelt je crois.

PS: oui, mais es-tu capable de nommer les femmes des présidents?
Barbara, Hillary?

Mercredi 13 février 2008 | 1:05 | #25 Emilie

Jackie Kennedy…

Avec l’evoution de la societe, on peut aussi parier que les first ladies prennent plus d’importance. De moins en moins devraient accepter le role de potiches, elles peuvent devenir un atout electoral (deux pour le prix d’un), ou elles peuvent devenir un handicap (Cecilia), ou elles peuvent aussi choisir d’avoir leur propre carriere independamment de leur mari (Cherie Blair). Je ne vois pas le meme dynamisme pour le VP. Cheney en effet est une exception. Aux US, les VP sont surtout choisis pour leur complementarite electorale avec le candidat (remporter l’Etat dont ils sont gouverneurs, ou apporter la victoire dans une certaine classe demographique). Une fois l’election passee, ils ont beaucoup moins d’importance, si ce n’est qu’ils sont le candidat naturel pour la presidence 8 ans plus tard. D’ailleurs en ce moment c’est ce qui ennuie les republicains avec Huckabee, il ferait un bon ticket avec McCain mais peu sont assez fous pour en vouloir comme candidat dans 8 ans.
Quant a Clinton-Obama, ou Obama-Clinton, comme dirait Obama there is a difference…

Dimanche 2 mars 2008 | 8:44 | #26 antoine

Je ne partage pas du tout ton analyse
je pense qu’obama va l’emporter très largement face à McCain
wait and see!

Une bonne analyse des opportunités des uns et des autres est sur le blog :
pleininfo.blogspot.com

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.